Quel matériau pour la cuisson ?
Pas toujours facile de se décider sur un matériau particulier quand on choisit une casseroles ou une poêle... Amphitria vous aide à y voir plus clair et à choisir le matériau qui fera de votre casserole ou votre poêle un allié facilitateur du quotidien
L'acier inoxydable ou inox : la grande tendance du moment !
L'inox est durable et résiste à la rouille. Il ne réagit pas avec les aliments acides et alcalins et vous garantit ainsi une cuisson saine. Il est facile à nettoyer quand on connait la technique (un peu d'eau chaude et éventuellement du liquide vaisselle et du vinaigre blanc si les résidus sont très accrochés) et peut aller au four.
Ce n'est cependant pas la matière avec la meilleure conductivité thermique et les aliments peuvent accrocher s'il n'y a pas suffisamment de matière grasse. C'est une technique de cuisson à prendre.
L'inox est idéal pour les sauces, les soupes et la cuisson lente. Il convient également pour saisir les viandes.
Il passe au lave-vaisselle même si un lavage à la main, sans abrasif, reste préférable pour prolonger la durée de vie.
Les spécialistes ? Batell et de Buyer !
Il existe une différence entre acier et acier inoxydable : L'inox contient au moins 10,5% de chrome, ce qui lui confère sa résistance à la corrosion et peut également contenir du nickel, du molybdène et d'autres éléments pour améliorer ses propriétés. L'acier est, quand à lui, principalement composé de fer et de carbone et peut également contenir d'autres éléments comme le manganèse, le silicium, le soufre, et le phosphore en petites quantités. Il est moins cher que l'acier inoxydable et plus résistant mécaniquement, mais moins résistant à la corrosion. Il nécessite donc aussi un entretien particulier pour éviter la rouille.
La fonte d'aluminium
La fonte d'aluminium permet une excellente rétention et distribution uniforme de la chaleur. C'est un matériau solide et qui peut durer toute une vie s'il est bien entretenu.
A noter cependant que c'est un matériau lourd et qui nécessite un entretien régulier pour maintenir la couche antiadhésive naturelle (culottage). Attention, la fonte peut rouiller si elle est mal entretenue.
La fonte est idéale pour les ragoûts, les braisés, les fritures et les cuissons lentes.
Côté entretien, la fonte ne passe pas au lave-vaisselle. Il est préférable de la nettoyer à la main avec de l'eau chaude et une brosse douce, puis de la sécher immédiatement pour éviter la rouille. Pour assurer une bonne durabilité dans le temps, il est préférable d'appliquer une fine couche d'huile après chaque utilisation pour préserver le culottage.
Les spécialistes ? Valira et de Buyer !
L'aluminium
L'aluminium est léger et présente une bonne conductivité thermique. C'est également un matériau un peu moins couteux.
Attention cependant : il réagit avec les aliments acides (sauf s'il est anodisé) et se raye facilement. Il est donc conseillé d'éviter les ustensiles métalliques et de le laver à la main pour ne pas détériorer le revêtement.
L'aluminium est idéal pour les cuissons rapides et uniformes.
Le spécialiste ? de Buyer !
Le cuivre
Le cuivre a une excellente conductivité thermique et permet un contrôle précis de la température. Il est par contre beaucoup plus cher et nécessite un entretien régulier pour maintenir son apparence et ses propriétés.
Le cuivre peut réagir avec certains aliments, c'est pourquoi il est généralement doublé d'une couche d'inox à l'intérieur.
Le cuivre est particulièrement utilisé pour les sauces délicates et les cuissons nécessitant un contrôle précis de la température.
Côté entretien, le cuivre doit être poli régulièrement pour éviter de ternir et nécessite des nettoyants spécifiques. Il faut le laver à la main et le sécher immédiatement.
Le spécialiste ? de Buyer !
Les antiadhésifs type Teflon
Ces matériaux ont été très prisés antérieurement car ils sont faciles à nettoyer et ne nécessitent pas ou peu de matière grasse pour cuisiner.
Ces revêtements sont de moins en moins utilisés car moins durables (ils s'usent et se rayent), ne supportent pas bien les températures très élevées et font régulièrement l'objet de critiques pour leur impact sur la santé et sur l'environnement.
Ces revêtements sont utilisés notamment pour les œufs, les crêpes, les aliments délicats.
Côté entretien, ils nécessitent d'utiliser des ustensiles en bois ou en silicone pour éviter de rayer le revêtement. Il faut les laver à la main avec une éponge douce et éviter les températures trop élevées.
La céramique
La céramique est un antiadhésif naturel, qui ne contient donc pas de produit controversé et qui résiste aux rayures. C'est cependant un matériau un peu moins durable car il peut perdre ses propriétés antiadhésives avec le temps.
La céramique est utilisée pour les cuissons douces et uniformes.
Pour prolonger la durée de vie du revêtement, il faut laver la céramique à la main pour et éviter les nettoyants abrasifs et les ustensiles métallique.
Le titane
Le titane est très résistant, durable, léger et vous garantit une bonne conductivité thermique. Il est par contre plus cher et peut nécessiter un revêtement antiadhésif pour de meilleures performances.
Il convient pour une utilisation polyvalente et doit être lavé à la main pour éviter d'endommager le revêtement antiadhésif. Il faut également éviter d'utiliser des ustensiles non métalliques.
Enfin, certains matériaux sont spécifiés "sans PFAS".
Laissez un commentaire