La meilleure et la plus simple des recettes de saumon Gravelax !

Voilà une recette que j'apprécie particulièrement car elle est simple et rapide, et se prépare la veille ce qui vous permet de profiter de vos amis le jour J !

Il vous faut : 

  • Un beau morceau de filet de saumon sans arête sans peau
  • Du gros sel
  • Du sucre
  • De l'anbeth
  • Des baies roses
  • Du l'huile d'olive
  • Du citron

Ce plat se fait la veille. Imaginons que vous receviez un samedi soir : 

Vendredi soir, vous placez dans le fond d'un récipient hermétique un mélange 20% sucre - 80% gros sel + aneth et baies roses. Vous placez ensuite votre saumon sur ce mélange, et vous recouvrez entièrement le saumon du même mélange. Le saumon doit littéralement être entouré généreusement de ce mélange sucre / sel. Vous fermez le récipient hermétique et vous le placer au frigo une nuit.

Samedi matin, après la nuit, vous sortiez le saumon du récipient. Rincez le à l'eau froide et essorez le à l'aide d'un torchon propre. Le saumon doit avoir durcit. Entourez-le d'emballage alimentaire et placez le à nouveau au frigo jusqu'au soir.

Samedi soir, vers 18h, prenez votre saumon, découpez de fines tranches que vous placez sur un plat. Recouvrez l'ensemble des tranches par un mélange huile d'olive / jus de citron (1 cuillère à soupe de jus de citron pour 3 d'huile d'olive), avec un peu d'aneth et quelques baies roses. Placez au frais jusqu'au service ! 

Vous pouvez agrémenter votre saumon gravelax de rondelles de pommes vertes, de radis ou d'agrumes pour un effet waow renforcé ! 

Parfait également avec des blinis maison et une bonne crème fraiche ou labneh (recette à venir prochainement !)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.