Inspirations d'Europe
Découvrez les plus belles tables et savoir-faire d'Europe
Le grès fin et ensoleillé du Portugal
Le grès est une céramique, c’est à dire une argile cuite à haute température, comme la porcelaine et la faïence. Mais contrairement aux autres terres cuites, l'argile qui le compose à une très forte teneur en silice. Cette céramique particulièrement résistante passe au lave-vaisselle, au four et au micro-ondes. Elle supporte les chocs et ne s'ébrèche pas. Une vaisselle idéale pour des repas quotidiens ensoleillés !
Le Portugal a une longue tradition dans la fabrication de céramique et est aujourd'hui un des leaders européens pour la vaisselle en céramique, porcelaine, grès ou faïence.
La porcelaine française
Limoges est le berceau de la porcelaine en Europe. Le récit pionnier de la fabrication de cette céramique date de 1712 est attribué au père François-Xavier d'Entrecolles, un érudit jésuite originaire de Limoges, à la suite d'un voyage dans les "Indes orientales". Il détaille alors les techniques chinoises ancestrales de confection de la porcelaine, à l'époque où les créations éclatantes chinoises étaient convoitées par les cours royales européennes. L'initiative industrielle s'amorce avec l'ouverture des premières manufactures en Saxe et à Strasbourg. En 1768, l'avènement des gisements de kaolin en Haute-Vienne permettent l'entrée en scène de Limoges dans la prestigieuse histoire de la porcelaine.
Dans les années 2000, le secteur est mis à mal par la mondialisation et décline. Cependant, certaines manufactures historiques se réinventent et d'autres jeunes poussent naissent pour proposer une gamme de porcelaine locale, éco-responsable et durable.
Le cristal de Bohème
Le cristal de Bohème est une forme de verrerie raffinée qui trouve ses origines historiques en Bohème, une région située dans l'actuelle République tchèque. La production de verre en Bohème remonte au Moyen Âge, dès le 13ème siècle La région était déjà reconnue pour ses ateliers de verrerie artisanale. C'est au 16ème siècle que l'industrie verrière bohémoise commence à se distinguer significativement avec l'introduction de nouvelles techniques et l'influence des verriers italiens.
Le cristal de Bohème atteint son apogée au 17ème et 18ème siècles notamment grâce au développement des techniques de gravure et de découpe complexes, qui contribueront à la renommée mondiale du cristal de Bohème. Avec l'avènement de la révolution industrielle, la production de cristal en Bohème connaît un essor considérable. Et malgré les turbulences politiques et économiques du 20ème siècle, le cristal de Bohème reste ainsi un héritage précieux de l'art verrier européen, symbolisant à la fois une riche histoire et une excellence artisanale reconnue mondialement.